Organisation stratégique

En tant qu’Organisation non gouvernementale caritative privée, la fondation JEAN GONTRAN QUENUM oriente son action en faveur de toute forme d’exclusion (chômage, ignorance, pauvreté, environnement) conformément la pensée et à l’engagement du Fondateur : « Vivre c’est impacter par ses actions en faisant plus d'heureux atour de soi.» Son combat est celui pour l’éducation, l'initiative privée et le développement; trois axes stratégiques par lesquels il entend engager dans la durée des actions au fins d‘apporter, partout, des solutions plus pérennes et surtout en conformité avec les réalités locales propres aux endroits où la fondation serait emmenée à intervenir dans le monde.
Elle projette (et ce à partir de 2017), soit après 18 ans de fonctionnement sur fonds propres, recourir à la recherche de donateurs afin de recueillir les fonds complémentaire)nécessaires pour le financement de ses projets et programmes. Pour cela, la fondation JEAN GONTRAN QUENUM :

- Affirme depuis bientôt 24 ans son identité en tant qu'organisme indépendant dont le financement a été privé jusqu'en 2017. C'est à partir de 2018 qu'elle décida de recourir à la recherche/de personnes bienveillantes d’horizons divers et, d’institutions partageant la même vision pour le financement partiel de ses activités.

- Sensibilise largement concernant son programme d’action en vue du bien être individuel et collectif.

Principes d'action

Nous sommes convaincus de ce que l'être humain regorge de potentialités et de capacité et que dans biens des cas, ces attouts sont "dormants", c'est-à-dire inactivés.

Nous réalisons par ailleurs qu'une meilleure organisation impliquant la participation de tous permettrait d'obtenir des résultats plus optimaux dans la lutte contre la pauvreté, l'insécurité alimentaire, l'analphabésitaion...

C'est pourquoi nos programmes sont concus de sorte à démontrer qu'avec de "petits riens" mis ensemble de concert c'est-à-dire par tout le monde en même temps, nous surmonterons de plus grands défis.

Nous louons leurs engagements au service du développement.